Qu'est ce que la graphopédagogie ?
La graphopédagogie se concentre sur l’enseignement et la correction des difficultés liées à l’écriture. « Grapho » du grec signifie « écrire », et « pédagogie » se traduit par « enseignement ». Cette discipline vise à améliorer les compétences d’écriture en travaillant sur des aspects tels que la posture et la tenue du stylo.
Graphopédagogue ? Graphothérapeute ? Graphologue ?
Il n’y a pas de bilan écrit facturé en supplément mais une analyse de l’écriture (sur document et grâce aux courts tests réalisés à la première séance) dont le compte-rendu est fait oralement au parent présent lors de toutes les séances.
Lire à ce sujet la présentation de l’association de graphopédagogues 5E.
En savoir plus
Comment se déroulent les séances ?
Je consulte les exemples d'écrits que vous n'aurez pas manqué d'apporter suite à notre premier contact téléphonique (sauf s'ils ont été envoyés en amont par mail ce qui est encore mieux) et effectue un petit test d'écriture qui me permet d'apprécier vitesse, position et geste.
Aussitôt, le réapprentissage commence à travers des exercices personnalisés. Nous travaillons donc à la résolution de la difficulté d'écriture dès la première séance.
Pour les enfants et les jeunes adolescents, la présence d'un parent est souvent nécessaire. En effet, le réapprentissage se poursuivant également à la maison entre deux séances par des exercices d'entraînement (environ 15 minutes par jour), le parent sera le garant de leur bon déroulement.
En général, un réapprentissage se déroule sur 5 à 6 séances. Il peut aller jusqu'à 8 séances pour les cas les plus complexes (hors handicap). Les deux premières séances au cours desquelles le nouveau geste est mis en place sont espacées d'environ une semaine , les suivantes de deux ou trois semaines. selon l'âge, la difficulté et le nombre d'exercices d'entraînement.