Ma collègue Hélène Pierson du site Ecriture Paris.fr a mis au point des jeux très novateurs pour apprendre l’orthographe, la grammaire et développer le vocabulaire.
Ils ne se limitent pas à s’appuyer sur le goût pour le jeu des plus jeunes pour susciter et entretenir la motivation . Ils sont fondés sur la catégorisation des mots et sur une « simplification » des règles complexes grâce à un focus sur les régularités (en grammaire , conjugaison et orthographe lexicale). Les élèves en difficulté se sentent en confiance (« Ah vu comme ça, c’est simple en fait » !) et progressent vite.
Comment se déroulent les séances de pédagogie de la langue écrite ?
1
Les élèves qui se présentent au cabinet viennent souvent avec une demande particulière : améliorer leur orthographe ou leurs compétences en grammaire ou encore leur expression écrite. Lors de la première séance, je fais passer des tests de lecture, compréhension et souvent une petite dictée.
Cela permet d’identifier précisément les difficultés qui ne sont pas forcément celles qui sont énoncées lors de la demande et d’amorcer un travail de remédiation ciblé qui permet des progrès rapides et pérennes.
2
Ensuite comme pour la graphopédagogie, le parent est présent lors des séances et peut ainsi appliquer la méthodologie utilisée en séance lors de petites activités quotidiennes.
De même, les adolescents et adultes sont invités à reproduire lors d’activités quotidiennes courtes la méthodologie vue en séance de façon à l’acquérir et l’automatiser.